Le Rebberg est une singularité. Ses habitants résidaient « Au Vignoble » et en étaient fiers.
Ce livre est une enquête d’archéologie urbaine.
Mais qui étaient-ils, ceux qui couvrirent la colline de villas entourées de parcs et jardins ? Quelle était la part des industriels, des cadres et ingénieurs, des banquiers, libéraux, commerçants ? Qu’est-ce qui les motivait à construire dans ce quartier ? Et qui a réellement habité ces lieux ?
Au Rebberg, l’idéalisation de la « nature en ville » atteint son (...)
Accueil > Le Verger Éditeur > Art et Patrimoine
Art et Patrimoine
Le patrimoine (artistique, historique ou naturel) est tout autant un héritage qu’un point de départ ; un marqueur enrichi et transformé chaque jour.
-
La colline aux cent tourelles
Pierre Fluck, Edmond Hérold et coll.
21 octobre 2022 -
Jean Geiler de Kaysersberg, trésors iconographiques humanistes
Jean-Claude Wey et Laurent Naas
22 octobre 2021À l’image du Narrenschiff de Jean-Sébastien Brant ou de l’Eloge de la Folie d’Erasme de Rotterdam, les sermons de Jean Geiler de Kaysersberg méritent encore d’être lus et, plus encore, entendus !
Pendant un peu plus de trois décennies, ce prédicateur mit sa verve truculente, son verbe vif et sans complaisance au service du bien commun et, avant tout, du Salut de ses semblables. Dénonçant les manquements des autorités religieuses et politiques en place, appelant sans relâche ses semblables à la (...) -
Le Char de la mort
Emmanuel Honegger
5 juin 2020Conservée à Colmar au musée Unterlinden, cette oeuvre peinte après la révolution de 1848 s’aborde comme un livre d’histoire.
Surchargée de symboles politiques et religieux, il a fallu deux années de travail à Emmanuel Honegger pour en décrypter les messages cachés. La censure sous le second Empire avait amené Théophile Schuler à « écrire entre les lignes ». Faire revivre sa pensée républicaine est le résultat d’une enquête minutieuse avec des rebondissements et doubles pistes dignes d’un roman policier. (...) -
La Folie Marco
Manuel Grimm
8 novembre 2019Une demeure patricienne, construite au XVIIIe siècle dans un parc à l’orée de la ville de Barr par le bailli Louis Félix Marco, remaniée au XIXe siècle par la famille Trawitz, est devenue musée grâce au legs des frères Henri et Gustave Schwartz.
Le visiteur pénètre dans l’intimité des familles qui se sont succédé dans cette maison durant deux siècles.
La Folie Marco présente du mobilier bourgeois alsacien du XVIe au XIXe siècle, de la Renaissance à la Restauration, complété de collections de faïences, de (...) -
Mulhouse, trésors d’usines
Pierre Fluck
5 octobre 2019Vous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel !
Ce livre est le résultat d’une enquête de détective sur les merveilles visibles ou cachées de l’héritage de cette « ville qui épousa l’industrie ».
Des sentiers secrets nous conduiront dans le croissant fertile des premières manufactures d’indiennes, ou bien le long du petit canal où s’enfilaient les usines comme des perles sur une ficelle.
Même les meilleurs connaisseurs de Mulhouse seront surpris de découvrir des traces de notre histoire que le (...) -
Strasbourg 1918-1924 le retour à la France
Collectif
19 octobre 2018Novembre 1918 : il y a cent ans, Strasbourg, ville annexée par l’empire allemand en 1870, revenait à la France dans des élans d’enthousiasme partagés.
Les années qui suivent le retour à la mère patrie sont marquées par une épuration de la composante allemande et germanophile de la société strasbourgeoise et une politique de francisation active de la ville.
Face à une République centralisatrice et nationaliste, l’incompréhension monte au sein de la population qui avait fini par assimiler l’héritage d’un (...) -
L’été 1870
Michel Busser
20 octobre 2017Le premier choc franco-allemand du conflit de 1870 est resté dans les mémoires sous le nom de « Bataille de Reichshoffen ». Dans une langue à la fois précise et très accessible, Michel Busser éclaircit les causes, les conséquences et le déroulement des terribles batailles des 4 et 6 août 1870.
Heure par heure, régiment par régiment, sur chacun des fronts, l’auteur nous raconte avec beaucoup d’humanité les escarmouches, les espoirs, les assauts, les exploits et les drames qui ont ponctué ces deux journées, (...) -
Rétro d’expos Strasbourg 1895 - 1937
Collectif/Archives de Strasbourg
20 octobre 2017Depuis le début du XIXe siècle, États et industriels organisent, à travers l’Europe, de grandes expositions.
À Strasbourg, ville-symbole du Reichsland Elsass-Lothringen puis des « départements recouvrés en 1918 » , principal centre économique du Rhin supérieur, plusieurs expositions sont organisées de 1895 à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Certaines ont un objectif politique, comme l’exposition coloniale de 1924. D’autres focalisent l’attention sur un domaine spécifique. D’autres enfin (...) -
Hortus Deliciarum
Jean-Claude Wey
17 octobre 2016Composé entre 1160 et 1195 par l’abbesse Herrade de Hohenbourg au monastère du mont Sainte-Odile, sur les bords du Rhin, le Hortus deliciarum rassemble, sous forme de dessins et de textes, tout l’enseignement dispensé aux jeunes filles de bonne famille de son époque.
Le Hortus deliciarum connaît une histoire tumultueuse : longtemps conservé au mont Sainte-Odile, il est ensuite transféré à Saverne puis à la bibliothèque municipale de Strasbourg où il brûle dans la nuit du 24 au 25 août 1870, lors des (...) -
L’Alsace nature
Gérard Freitag / Caroline Koehly
24 novembre 2015Depuis 50 ans, Alsace Nature fédère les associations de défense de la nature en Alsace. 50 ans de lutte pour la biodiversité, pour le respect de l’environnement, pour la vie…
Pour marquer ces 50 ans, l’écrivain Gérard Freitag nous propose un abécédaire.
De “Abeille” à “Zygènes”, ce sont 104 textes, en forme de coups de gueule ou de coups de cœur, toujours poétiques et amoureux de la nature, qui nous rappellent les nombreux domaines où Alsace Nature a agi, et agit toujours : contournements routiers, grand (...)