L’écritoire du Landsberg

Éditeurs indépendants et humanistes

Accueil > Auteurs > Bertrand Jost

Bertrand Jost

Bertrand Jost est historien et généalogiste. Originaire d’Alsace, il vit et travaille aux États-Unis.

Présentation de l’auteur par lui-même :

« J’ai grandi dans la région de Strasbourg entre l’école en ville et les vacances passées à la campagne dans le petit village de 200 habitants des grand-parents. Après des études d’ingénieur effectuées à Paris, je quitte la France en 1991 pour les États-Unis. Je passe deux années dans une université du Texas près de Dallas où j’obtiens un « Master of Science » en Astronautique dont la thèse de recherche est financée par la NASA. En 1993, je déménage à New York où je me reconvertis dans la finance. A partir de 2002, je me spécialise dans l’analyse financière des « Hedge Funds » ou fonds spéculatifs, domaine en pleine croissance dans la finance américaine.

Ces trois décennies passées à l’étranger ont changé fondamentalement la relation que j’avais avec mes racines, mon pays et ma région d’origine. À partir de 1998, une nostalgie d’abord inconsciente puis assumée envers l’Alsace rêvée et non pas réelle ont nourri sans relâche un besoin d’écriture, un désir de raconter qui l’on est à partir de ceux d’où l’on vient, car en Amérique, celui qui ne protège pas son passé devient vite un amnésique, englouti vers un futur toujours plus envahissant. Dominique de Villepin, fils d’expatrié, a dit un jour : « La France, je l’ai aimée avant de la connaître. » Bertrand Jost pourrait dire : « L’Alsace heureuse, j’ai du la quitter pour pouvoir l’aimer. »

Je suis marié à une new-yorkaise, Elizabeth, qui m’a donné trois enfants, Guillaume, Sophie et Marius. La famille habite dans la banlieue de New-York. »