Le Verger, Calleva, La Louve, Le Beau jardin

Éditeurs indépendants et humanistes

Accueil > Le Verger > Le grenier > Jeunesse > Grand-papy malgré lui

Grand-papy malgré lui

Stéphane Dangel, illustrations Claude Lapointe

jeudi 28 avril 2005

Un sombre épisode de l’Histoire, expliqué aux enfants

A travers le problème des Malgré-Nous, qui est encore source de silence et de non-dits en Alsace, un petit ouvrage sur les questions sans réponses auxquelles doivent parfois faire face les enfants.

Un jeune garçon un peu (beaucoup, passionnément...) rêveur découvre la véritable histoire de son arrière grand-père, mort pendant la dernière guerre. Une histoire dont la famille ne parle pas. Il l’imagine tueur à gages sanguinaire, féroce chasseur, pirate assoiffé de sang, ou encore espion... Il est loin de la réalité.

Un complément au texte donne un aperçu historique et une liste de lieux de mémoire à visiter en famille. Aucun manuel d’Histoire n’a parlé du bilan, en Alsace-Moselle, de la dernière guerre. Environ 100 000 Alsaciens et 30 000 Mosellans incorporés de force, 20 000 morts, autant de disparus, 30 000 blessés dont 10 000 grièvement, 40 000 prisonniers (surtout dans les camps soviétiques).

Ce livre est paru au moment de l’inauguration du Mémorial Alsace-Moselle dans la ville de Schirmeck, site d’un « camp de rééducation », proche du Struthof, le camp de concentration de sinistre mémoire. Au-delà des souffrances des Alsaciens et des Mosellans, dont la vie fut dramatiquement dévastée durant la période nazie, ce texte ouvre aussi une réflexion sur tous les héritages difficiles que doivent supporter les enfants.

L’auteur : Stéphane Dangel.
L’illustrateur : Claude Lapointe.