L’écritoire du Landsberg

Éditeurs indépendants et humanistes

Accueil > Le Verger Éditeur > Le grenier > Terre d’Alsace > La métamorphose d’Edgar Herrlimann

La métamorphose d’Edgar Herrlimann

Bernard Nuss

dimanche 20 novembre 2011

« À 43 ans Edgar Herlimann a l’air d’avoir toujours eu cet air là. »

Célibataire à l’abri du besoin, Edgar Herlimann partage sa vie entre la petite ville de Villé et sa maison de Steige, dans la vallée.

Sa vie sans surprise ne connaît ni la hâte ni l’ennui. Edgar Herlimann entretient son jardin, restaure des meubles anciens, et partage des parties de cartes avec un cercle d’amis fidèles. Et puis, dans le secret de sa maison, Edgar fait, en marchant dans son salon, des rêves extraordinaires.

Dans le petit monde qui est le sien et qu’il n’a jamais voulu quitter, il n’y a personne qui ne vante la douceur de son caractère, sa modestie, sa discrétion et son goût de l’harmonie. Bref, Edgar Herlimann vit en paix avec lui-même et les autres.

Et puis, au tout début de l’année, la “maison de Joséphine” change de propriétaire.

C’est ainsi qu’en face de la maison d’Edgar s’installe Emma Bodin, artiste peintre. Dans la vie ordonnée d’Edgar Herlimann, où tout changement semble impossible, voici une année nouvelle qui s’annonce riche en rebondissements. Tour à tour sollicité par les candidats aux élections municipales à venir, les manoeuvres de certains promoteurs immobiliers peu scrupuleux, et les avances insistantes d’une femme du village, Edgar fera appel à toutes les ressources de son calme proverbial.

Mais le changement le plus profond viendra de sa nouvelle voisine. Le rapprochement de ces deux êtres forme une marche prudente, une valse lente au fil des saisons.

Ce livre rafraîchissant est hommage à la lenteur, une invitation à un certain art de vivre. Une pause poétique pleine d’émotion.


Broché, format 13,5 x 21 cm, 240 pages, 19 €

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires