Le babillard

L’édition indépendante

Accueil > Le Verger Éditeur > La bibliothèque rhénane > Les chemins de la Marseillaise

Les chemins de la Marseillaise

Michel Winter

samedi 21 février 2015

Composé à Strasbourg, à la demande du maire de Dietrich, le futur hymne national parviendra à Paris dans les bouches des fédérés marseillais, et y perdra son premier nom de Chant de guerre pour l’Armée du Rhin.

Mais outre cet incroyable voyage du Rhin à la Méditerranée, la genèse de la Marseillaise est trouble. Le capitaine Rouget de Lisle, médiocre musicien selon son entourage, a-t-il réellement composé lui-même cette marche en l’espace d’une seule nuit ? Comment cette commande du citoyen baron de Dietrich a-t-elle pu être acceptée des sans-culottes menés par le redoutable Euloge Schneider ?

L’histoire de la Marseillaise est une véritable épopée, à laquelle est lié le destin de toute la famille de Dietrich. Le baron y perdra sa liberté et sa vie. Et sa nièce, Amélie, passionnée par les idéaux d’Olympe de Gouges, de Manon Roland ou de Théroigne de Méricourt, se lancera à corps perdu sur les routes dangereuses d’un pays livré à une Révolution qui ne reconnaîtra jamais les droits des citoyennes.

Michel Winter raconte avec beaucoup de finesse et d’humour une histoire de révolution, de musique et de liberté.


ISBN 978-2-84574-177-5

Broché - 256 p. - 15 €



Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires