Le Verger, Calleva, La Louve, Le Beau jardin

Éditeurs indépendants et humanistes

Accueil > Auteurs > Maurice Moszberger

Moszberger

Maurice Moszberger

Chercheur strasbourgeois, fonctionnaire de l’Université Marc Bloch, autodidacte, Maurice Moszberger est diplômé des Hautes Études en Pratiques Sociales et auteur d’un mémoire sur l’évolution du Plan-Guide de Strasbourg et Banlieue et le développement du faubourg de Cronenbourg primé par les Amis du Vieux Strasbourg.

Ce Plan-Guide, créé en 1948 par son père Lucien Moszberger au lendemain de la dernière guerre comprenait les plans, un aperçu historique, certaines curiosités de la ville, des explications et l’origine succincte de certains noms de rues.

Dès 1968, Maurice Moszberger a participé à la confection des plans et à la recherche de compléments sur les origines des voies. Il a travaillé sur les arrêtés municipaux de dénomination de la voirie à travers les diverses liasses aux archives municipales de la ville, ainsi que le fameux ouvrage de référence de l’archiviste Adolphe Seyboth de 1894.

Édité par les DNA de 1948 à 1992, ce Plan-Guide original, fruit d’une longue histoire de découverte de la ville, a désormais disparu, victime de la cartographie numérique et d’un changement de formule du livre devenu l’Officiel.

Son expertise en odographie strasbourgeoise s’est exprimée pleinement dans le Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, paru en 2002, rapidement épuisé, et réédité, complété et refondu en 2012 au Verger Éditeur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.