L’écritoire du Landsberg

Éditeurs indépendants et humanistes

Accueil > Le Verger Éditeur > Société > Taleb, le maître d’école

Taleb, le maître d’école

jeudi 1er mars 2012

Récit d’un soldat, Kheirane et Babar, Aurès, février 1960 - février 1962

Ardennais né à Bourg-fidèle, sur le plateau de Rocroi, Albert Botte a été d’instituteur puis magistrat, parcours entrecoupé d’un séjour au titre du service militaire en Algérie.

Affecté à Kheirane en 1960, au moment des « Évènements », il accepte la mission d’enseigner le français et les matières de l’école primaire aux enfants des Aurès. Son principal ennemi en Algérie, ce seront donc les fautes d’orthographe ou de grammaire.

Il nous fait partager l’originalité de cette expérience et les raisons de son attachement profond à cette région ainsi qu’à sa population berbère. Bien au-delà des clichés les plus répandus à l’époque où, en uniforme, il a découvert le pays, il veut avant tout témoigner de la vérité, en nous donnant aussi un aperçu de cette partie superbe et moins connue des Aurès.

Récit de guerre sans violence directe, ce texte porte en fi ligrane les problèmes de conscience et les états d’âme que ne peut man-quer de susciter un confl it dont la trame le renvoyait parfois à certains souvenirs d’enfance.


224 pages, plus de 100 photos, 18 €

ISBN 978-2-35970-023-7

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires