L’écritoire du Landsberg

Éditeurs indépendants et humanistes

Accueil > Le Verger Éditeur > Société > Le Grand Est, une aberration économique

Le Grand Est, une aberration économique

Jean-Philippe Atzenhoffer

vendredi 19 février 2021

En fusionnant les régions en 2016, le gouvernement espérait réaliser des milliards d’euros d’économies en leur donnant une prétendue « taille européenne ». Sans surprise, cette réforme bâclée n’a pas produit les résultats escomptés. À partir du cas de la région Grand Est, cet ouvrage montre que non seulement les économies promises ne sont pas au-rendez-vous, mais que la réforme a débouché sur la création de grandes bureaucraties régionales éloignées du terrain.

Toujours à travers un prisme économique, avec des exemples précis et vérifiés, ce livre décortique la nouvelle organisation régionale, ses différentes politiques et leurs conséquences. Il analyse les épineuses questions liées aux identités et à la démocratie qui amplifient la défiance profonde des citoyens. Enfin, il étudie les pistes pour dissoudre le Grand Est et redonner de la cohérence à l’organisation territoriale en France.

Préface de Gérard-François Dumont, Professeur à l’Université de Paris-Sorbonne et Président de la revue Population & Avenir.

Postface de Robert Hertzog, Agrégé de droit public et Président honoraire de la Société Française de Finances Publiques.

Dessin de couverture de Vlou.


14 x 21 cm - 320 pages - 15 €

ISBN 978-2-84574-384-7

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires