Accueil > La Louve éditions - Calleva > Biographies
Biographies
La collection “biographies” est un vrai pari sur la curiosité. Il n’est pas question, en effet, d’y publier la centième vie de Charlemagne, ou de tout autre personnage très connu, aussi excellente que soit la biographie en question.
N’y apparaîtront au contraire que des personnages “oubliés”, mais à l’envergure historique assez remarquable pour qu’ils aient quelque chose à nous apprendre et un parcours à livrer. Ils ont parfois - souvent - “fait l’Histoire”, autant que les figures bien connues. Toutes les époques pourront s’y retrouver.
-
Charles-Henri Sanson, une vie de bourreau (1739-1806)
Jean-Michel Derex
8 octobre 2020
L’homme qui a tué Louis XVI
Le 21 janvier 1793, deux hommes aux destins exceptionnels se rencontrent : l’un va mourir, l’autre va l’exécuter ; l’un a réuni sur sa personne tous les honneurs et tous les respects, l’autre tous les dégoûts et tous les mépris. Cette rencontre, c’est celle de Louis XVI et de Charles-Henri Sanson.
Lorsque Louis XVI fut exécuté, il y avait plus de 170 bourreaux à travers le royaume. Charles-Henri Sanson reste, dans la mémoire des Français, l’homme qui a exécuté le roi, ainsi (...)
-
Aymard de Foucauld (1824-1863)
Emmanuel Dufour
15 octobre 2012
Né en 1824 dans une famille de tradition militaire, fils et neveu d’officiers du Premier Empire et de la Restauration, saint-Cyrien, cavalier doué formé à Saumur, hussard puis chasseur d’Afrique, le commandant Aymard de Foucauld trouve la mort en 1863, au Mexique, en chargeant à la tête d’un détachement du 1er régiment de Chasseurs d’Afrique : le combat de San Pablo del Monte met ainsi un terme brutal à une carrière militaire sous la monarchie de Juillet, puis durant la Seconde République, enfin sous le (...)
-
Emma de Normandie reine au temps des Vikings (v.987-1052)
Stéphane William Gondoin
15 janvier 2011
Angleterre, printemps de l’an 1002. Afin de la conduire à l’autel, le souverain saxon Æthelred II guette avec impatience l’arrivée en son royaume d’une princesse normande prénommée Emma.
Nul ne peut alors soupçonner l’incroyable destinée qui attend cette toute jeune fille. Sur fond d’attaques scandinaves incessantes, elle épouse successivement deux rois, donne le jour à deux autres, et s’impose sur la scène politique de sa terre d’adoption. Elle devient la grande figure féminine de l’âge viking et prépare (...)
-
François Lay dit Laÿs
Anne Quéruel
15 mai 2010
Il est ainsi des personnages « à la Alexandre Dumas », partis de rien, qui savent gravir les plus hautes marches. François Lay fut l’un d’eux : petit paysan né en 1758, il devait, en bonne logique, prendre la suite de son père, fermier au pied des Pyrénées.
Mais le destin, qui lui avait fait cadeau d’une voix extraordinaire, en décida autrement. Sous le nom de Laÿs, il fit une grande carrière de baryton à l’Opéra de Paris, de 1779 à 1826, et fut en son temps aussi connu et adulé que peuvent l’être (...)
-
Chilpéric Ier
Frédéric Armand
21 mai 2008
Chilpéric Ier est l’un des rois de France les plus mal connus, et le peu que l’on sait de lui n’est certes pas à son avantage.
Né aux environs de 527, mort assassiné en 584, il est pourtant le petit-fils de Clovis et le grand-père de Dagobert. Mais il s’est vu rejeté très tôt dans les ombres les plus épaisses de l’Histoire, notamment par le portrait au vitriol qu’a fait de lui un contemporain célèbre : celui d’un roi cruel et violent, une sorte de Barbe Bleue des temps obscurs.
Chilpéric Ier est donc mort (...)