Ce que vécut Guilhem, l’humble vacher de la Montagne Noire, ce furent les derniers feux et l’extinction d’une société, on pourrait dire d’un monde. Un monde dont l’Inquisition sut saper les fondamentaux, brouiller les rapports de classe et, méthodiquement, détruire les réseaux de solidarité.
On l’aura compris : rien ici, ou si peu, n’est inventé. Tout, ou presque, est vrai, basé sur les sources, à commencer par le témoignage du principal protagoniste devant les juges du tribunal d’Inquisition.
C’est donc (...)
Accueil > La Louve éditions - Calleva > Les indispensables
Les indispensables
Le nom de la collection dit bien à lui seul de quoi il est question ici : de textes et d’études aujourd’hui épuisés, introuvables, mais faisant partie d’un fonds essentiel à préserver. Il peut s’agir également d’ouvrages déjà parus à La Louve éditions, épuisés dans leur première édition, voire de forts “coups de coeur”, en première édition, dont l’intérêt justifie le qualificatif d’indispensable.
-
Le Déconsolé
Anne Brenon
8 novembre 2019 -
Portraits de femmes au Moyen-Âge
Stéphane William Gondoin
15 mars 2019On imagine volontiers les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l’autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes les conditions, qui échappèrent à cette domination.
Il en fut qui menèrent des vengeances terribles, ou qui luttèrent bec et ongles pour défendre leur droit ou celui de leurs enfants, n’hésitant guère à braver des adversaires capables de les broyer. Certaines traversèrent un océan en quête de mondes à explorer, ou (...) -
Femmes en Languedoc
Gwendoline Hancke
15 février 2019Ici s’ouvre à nous la vie quotidienne des femmes nobles du Midi, de la noblesse rurale en particulier, au XIIIe siècle...
Dès 2001, Gwendoline Hancke publiait un ouvrage remarqué, aujourd’hui épuisé, « Les belles hérétiques », dans lequel l’historienne allemande brossait un portrait des femmes de la noblesse languedocienne proches du catharisme. Aujourd’hui, elle reprend ce thème, enrichi de ses plus récentes recherches sur les sources, mais ce livre va nous emmener bien au-delà : c’est à une découverte, (...) -
Le vrai visage du catharisme
Anne Brenon
16 février 2016Catharisme au vrai visage... On ne trouvera pas ici une construction de cette imagination « combleuse de vide » qui, depuis le début du XXe siècle, porte tant d’auteurs à fabriquer un catharisme mythologique à renforts de trésors cachés, de Graals pyrénéens, d’inédits de Platon ou de rêves bouddhistes.
Le catharisme fut l’un des grands courants du Moyen Âge chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer et le feu des armées catholiques, il disparut vers la fin (...) -
L’impénitente
Anne Brenon
18 juin 2015Ce serait un roman dont tous les héros auraient existé, un roman dont tous les événements ou presque seraient attestés, un roman qui rendrait à ses personnages les paroles qu’ils ont effectivement dites, aux bons hommes cathares les prédications qu’ils ont réellement prononcées et les gestes précis de leur rituel chrétien, aux inquisiteurs la lettre de leurs interrogatoires et de leurs sentences.
Par son écriture lumineuse et riche, où l’émotion surgit à chaque phrase, Anne Brenon nous emmène à l’aube (...) -
Histoires salées du Moyen-Âge
Marie Cally, Jean-Louis Marteil et Alan Roch
18 juin 2015Ce livre n’est au fond rien moins qu’un recueil d’histoires drôles. Mais la particularité de ces histoires est de nous venir en droite ligne du Moyen Âge.
Il s’agit en effet de poèmes médiévaux (XIIe-XIIIe siècles) originaires de “France du nord”, de textes irrévérencieux, plutôt “salés”, fortement anticléricaux, parfois volontiers misogynes, mais toujours pleins d’humour et de dérision, au langage souvent très cru.
Il n’a pas été question ici de donner de ces textes une édition scientifique au sens strict, (...)