L’écritoire du Landsberg

Éditeurs indépendants et humanistes

Accueil > La Louve éditions - Calleva > Histoire médiévale > Le comté de Foix un pays et des hommes

Le comté de Foix un pays et des hommes

Claudine Pailhès

mercredi 15 novembre 2006

Le comté de Foix porte une histoire hors du commun. Ce petit “pays” pyrénéen a eu une identité si forte qu’il a constitué à lui seul une province de la France d’Ancien Régime.

Son histoire médiévale est connue dans son aspect religieux et hérétique, et beaucoup d’études lui ont été consacrées. En revanche, il est nettement moins connu dans ses aspects institutionnels, sociaux et humains : ce sont donc ceux-ci qui sont évoqués dans ce livre. Coutumes, bastides, châteaux, luttes de pouvoir, existence à la terre et à la ville, la vie des hommes est étudiée en ses détails les plus inattendus, les plus riches d’enseignements. Ce livre ne conte pas seulement l’histoire d’une province : il conte aussi une histoire de France dans laquelle les humbles ne sont pas oubliés.


Diplômée de l’École nationale des Chartes, conservateur en chef du patrimoine, directrice des Archives départementales de l’Ariège, enseignante en archivistique à l’Université de Toulouse-le Mirail, Claudine Pailhès s’est consacrée à l’histoire de l’Ariège et particulièrement des comtés médiévaux.

Broché, 14x22 cm, 464p, 25 €

ISBN 978-2-916488-09-7

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires