Bertrand Jost pose la dernière pierre de quatorze années de recherches et d’écriture dans ce sixième et dernier tome de sa chronique historique Vicissitudes militaires.
L’ouvrage nous offre une vision d’ensemble de cette famille alsacienne à la fois ordinaire et extraordinaire, dont sept générations ont laissé des traces importantes de leur passage aux armées de cinq empires à travers l’Europe.
On revit ainsi toute l’histoire de la région et de la vie rurale, notamment au Kochersberg, des seigneurs (...)
Histoire
-
Séjour au crépuscule du dernier empire
25 mars -
The abode of silence
8 October 2020The story of Gerard Janus began as a family quest: his father, Werner, his paternal grandfather, Georges, who underwent the Nazi purge.
Quite quickly, from discovery to discovery, this story crossed paths with another: the story "that does not pass", as German historians use to say. And the well-kept secrets of the Lutheran Church of Alsace at the time of the Annexation.
Today, as a pastor but also simply as a man, Gérard Janus delivers the discoveries he has extracted from the abode of (...) -
Charles-Henri Sanson, une vie de bourreau (1739-1806)
8 octobre 2020L’homme qui a tué Louis XVI
Le 21 janvier 1793, deux hommes aux destins exceptionnels se rencontrent : l’un va mourir, l’autre va l’exécuter ; l’un a réuni sur sa personne tous les honneurs et tous les respects, l’autre tous les dégoûts et tous les mépris. Cette rencontre, c’est celle de Louis XVI et de Charles-Henri Sanson.
Lorsque Louis XVI fut exécuté, il y avait plus de 170 bourreaux à travers le royaume. Charles-Henri Sanson reste, dans la mémoire des Français, l’homme qui a exécuté le roi, ainsi (...) -
La demeure du silence
8 octobre 2020Le récit de Gérard Janus a commencé comme une quête familiale ; son père, Werner, son grand-père paternel, Georges, qui a subi l’épuration nazie…
Assez rapidement, de découverte en découverte, ce récit en a croisé un autre : l’histoire « qui ne passe pas », selon l’expression des historiens allemands. Et les secrets bien gardés de l’Église luthérienne d’Alsace lors de l’Annexion.
Aujourd’hui, en pasteur mais aussi simplement en homme, Gérard Janus livre les découvertes qu’il a extraites de la demeure du (...) -
Le journal de Miss Jacot
20 août 20201870, siège de Strasbourg. Une Britannique sous les bombes prussiennes.
En 1870, Miss Jacot (anglaise ou irlandaise ?) est préceptrice des enfants de la famille H. à Strasbourg. Lors du siège et du bombardement de la ville, elle tient un journal, relatant les angoisses et les multiples soucis quotidiens des Strasbourgeois.
Découvert dans un grenier de Manchester 120 ans après, son journal a été traduit et présenté par Jean-Claude Ménégoz et René Kappler en 1996, précédé d’un avant-propos historique. (...) -
Moissac histoire d’une abbaye
27 février 2020L’abbaye de Moissac est mondialement connue pour ses monuments d’époque romane et pour son cloître exceptionnel. Mais songe-t-on que cette richesse est l’oeuvre et le message d’une communauté religieuse ayant vécu là plus de mille ans ?
Dans ce livre, l’étude détaillée du fonctionnement de l’abbaye permet d’approcher les réalités du monde monastique ancien et sert de repère à la découverte des modes de vie et des idéaux des communautés religieuses médiévales en général : comment y vivait-on ? Selon quel (...) -
Le Déconsolé
8 novembre 2019Ce que vécut Guilhem, l’humble vacher de la Montagne Noire, ce furent les derniers feux et l’extinction d’une société, on pourrait dire d’un monde. Un monde dont l’Inquisition sut saper les fondamentaux, brouiller les rapports de classe et, méthodiquement, détruire les réseaux de solidarité.
On l’aura compris : rien ici, ou si peu, n’est inventé. Tout, ou presque, est vrai, basé sur les sources, à commencer par le témoignage du principal protagoniste devant les juges du tribunal d’Inquisition.
C’est donc (...) -
La Folie Marco
8 novembre 2019Une demeure patricienne, construite au XVIIIe siècle dans un parc à l’orée de la ville de Barr par le bailli Louis Félix Marco, remaniée au XIXe siècle par la famille Trawitz, est devenue musée grâce au legs des frères Henri et Gustave Schwartz.
Le visiteur pénètre dans l’intimité des familles qui se sont succédé dans cette maison durant deux siècles.
La Folie Marco présente du mobilier bourgeois alsacien du XVIe au XIXe siècle, de la Renaissance à la Restauration, complété de collections de faïences, de (...) -
Mulhouse, trésors d’usines
5 octobre 2019Vous allez changer d’avis sur le patrimoine industriel !
Ce livre est le résultat d’une enquête de détective sur les merveilles visibles ou cachées de l’héritage de cette « ville qui épousa l’industrie ».
Des sentiers secrets nous conduiront dans le croissant fertile des premières manufactures d’indiennes, ou bien le long du petit canal où s’enfilaient les usines comme des perles sur une ficelle.
Même les meilleurs connaisseurs de Mulhouse seront surpris de découvrir des traces de notre histoire que le (...) -
Une évasion au Moyen-Âge
5 juillet 2019Gourdon est une ville située au nord-ouest du département du Lot, en Quercy, à la frontière du Périgord. Si son château-fort a disparu, elle a néanmoins conservé par centaines ses archives, perpétuant le souvenir de son passé médiéval.
Ces parchemins et ces manuscrits reliés, écrits en occitan et en latin, permettent de connaître l’histoire de la ville, de ses institutions, de ses guerres et de sa politique. Mais ils révèlent aussi celle, plus intime, de ses habitants.
Ainsi, l’évasion d’un prisonnier (...) -
Portraits of Women of the Middle-Ages
15 March 2019We willingly imagine the middle Ages’ women of as beings entirely submitted to the authority of men, fathers, husbands, priests. Nonetheless, we regularly meet astonishing women, from all conditions, who escaped this domination.
They were Vikings, Franks or Saxons.
They lived in Norway, Normandy, England, Provence or even Greenland! Their names were Marie, Juette, Chrodielde, Constance, Audr the Wise, Gerberge, Marion the Righteous or Huguette du Hamel. They were queens, nuns or witches. (...) -
Portraits de femmes au Moyen-Âge
15 mars 2019On imagine volontiers les femmes du Moyen Âge comme des êtres entièrement soumis à l’autorité des hommes, pères, maris, prêtres. Pourtant, on rencontre régulièrement des femmes étonnantes, de toutes les conditions, qui échappèrent à cette domination.
Il en fut qui menèrent des vengeances terribles, ou qui luttèrent bec et ongles pour défendre leur droit ou celui de leurs enfants, n’hésitant guère à braver des adversaires capables de les broyer. Certaines traversèrent un océan en quête de mondes à explorer, ou (...) -
Femmes en Languedoc
15 février 2019Ici s’ouvre à nous la vie quotidienne des femmes nobles du Midi, de la noblesse rurale en particulier, au XIIIe siècle...
Dès 2001, Gwendoline Hancke publiait un ouvrage remarqué, aujourd’hui épuisé, « Les belles hérétiques », dans lequel l’historienne allemande brossait un portrait des femmes de la noblesse languedocienne proches du catharisme. Aujourd’hui, elle reprend ce thème, enrichi de ses plus récentes recherches sur les sources, mais ce livre va nous emmener bien au-delà : c’est à une découverte, (...) -
Strasbourg 1918-1924 le retour à la France
19 octobre 2018Novembre 1918 : il y a cent ans, Strasbourg, ville annexée par l’empire allemand en 1870, revenait à la France dans des élans d’enthousiasme partagés.
Les années qui suivent le retour à la mère patrie sont marquées par une épuration de la composante allemande et germanophile de la société strasbourgeoise et une politique de francisation active de la ville.
Face à une République centralisatrice et nationaliste, l’incompréhension monte au sein de la population qui avait fini par assimiler l’héritage d’un (...) -
Ultima nocte
24 novembre 2017Année 1275. Quelque part en Languedoc, par un soir d’orage, un cavalier solitaire demande l’hospitalité aux habitants d’un petit château isolé.
Très vite, ces derniers soupçonnent que l’inconnu n’est pas venu là par hasard. Mais il leur faudra toute une nuit pour approcher la vérité, vérité qui les renverra à leur passé et révèlera leurs âmes.
« (...) les rideaux de pluie se refermèrent, et Jordane, qui s’était dressé, ne vit plus rien. Elle avait rêvé. Elle attendait depuis si longtemps que quelque chose se (...) -
Mil Cent Onze
10 novembre 2017Oyez oyez, braves gens, la fameuse aventure d’Eudes, simple moine devenu prophète, et de Marguerite, nonne sainte et guérisseuse, des nobles et des gueux qui les suivirent et de ce qu’il advint en la bonne ville de Laonnes en cet an de grâce mil cent onze.
Laissez-vous entraîner parmi les multiples compagnons d’un couple surprenant à travers la France médiévale, en quête d’amour et d’absolu. Cette fresque réjouissante, tour à tour drôle et profonde, nous dépeint une humanité sans cesse ballotée entre la (...) -
The legionary of Lata Petra
20 October 2017From Lata Petra, a Celtic community in the Vosges forests where he was born, Aulus Dagillius Lupulus, a young Roman citizen, leaves to join the Roman Legion to quench his thirst for adventure through the roads of the Empire.
From the battlefields of Germania to the intrigues and perversions of Rome, he will experience the clash of arms and the bites of love.
The story of Lupulus plunges us into every detail of the imperial daily life of the 2nd century AD. A dazzling reconstruction. (...) -
L’été 1870
20 octobre 2017Le premier choc franco-allemand du conflit de 1870 est resté dans les mémoires sous le nom de « Bataille de Reichshoffen ». Dans une langue à la fois précise et très accessible, Michel Busser éclaircit les causes, les conséquences et le déroulement des terribles batailles des 4 et 6 août 1870.
Heure par heure, régiment par régiment, sur chacun des fronts, l’auteur nous raconte avec beaucoup d’humanité les escarmouches, les espoirs, les assauts, les exploits et les drames qui ont ponctué ces deux journées, (...) -
Le légionnaire de Lata Petra
20 octobre 2017De Lata Petra, communauté celtique des forêts vosgiennes ou il est né, Aulus Dagillius Lupulus, jeune citoyen romain, part s’engager dans la légion pour étancher sa soif d’aventure sur les routes de l’Empire.
Des champs de bataille de Germanie aux intrigues et à la perversion de Rome, il connaîtra le fracas des armes et les morsures de l’amour.
L’histoire de Lupulus nous plonge dans le quotidien impérial du IIe siècle de notre ère ; une reconstitution éclatante de précision et de (...) -
Rétro d’expos Strasbourg 1895 - 1937
20 octobre 2017Depuis le début du XIXe siècle, États et industriels organisent, à travers l’Europe, de grandes expositions.
À Strasbourg, ville-symbole du Reichsland Elsass-Lothringen puis des « départements recouvrés en 1918 » , principal centre économique du Rhin supérieur, plusieurs expositions sont organisées de 1895 à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Certaines ont un objectif politique, comme l’exposition coloniale de 1924. D’autres focalisent l’attention sur un domaine spécifique. D’autres enfin (...)