« Un stammtisch, prononcer chtamtiche, littéralement « la table de la tribu », c’est une bande d’amis qui se retrouvent régulièrement dans un bistrot pour boire, manger, et raconter des balivernes.
C’est en assistant à une bagarre que j’ai loupé l’assassinat de mon vieux copain Luigi avec qui je faisais stammtisch depuis des années tous les samedis à 13h13 chez Édith, au Marché Bar. Un individu lui a planté dans le dos un coupe-papier touristique aux armes de Dambach-la-Ville. »
Quand un tueur en série (...)
Alsatique
-
Stammtisch requiem
19 mai -
Le maître des horloges
7 avrilNovembre 1931. Qui en veut à la célèbre horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg ? Des vandales, des jaloux, des cambrioleurs ?
Le détective strasbourgeois Jules Meyer est chargé de la surveillance de cette merveille restaurée trois quarts de siècle plus tôt par le génial horloger alsacien Jean-Baptiste Schwilgué.
Ce ne sera pas une planque facile.
Jules devra se battre pour cette horloge géante, ses automates, ses cadrans et surtout son « comput ecclésiastique », cette étonnant ensemble (...) -
Le meilleur du Savoir-rire alsacien
21 novembre 2022Depuis plus de trente ans, les époux Sarg collectent les histoires qui font rire les Alsaciens. Trente ans et presque trente livres publiés : il était devenu nécessaire de sélectionner les meilleures blagues de cette enquête inlassable. D’en faire un "bescht-of".
En trente ans, ils ont abordé tous les thèmes : la santé, la famille, la religion, toutes les religions. Le rire de tous les jours et le rire de résistance, comme ces blagues qui permettaient de tenir pendant les années noires.
Voici plus (...) -
L’or du Rhin
4 novembre 2022En cette nuit fatale du mardi 11 décembre 2018, Strasbourg est secouée par un attentat qui endeuille brutalement le marché de Noël. Toutes les forces de police sont mobilisées pour courir après le terroriste qui s’est enfui en direction du quartier de Neudorf.
Le commissaire Landrini, resté seul de garde, hérite d’un meurtre commis près des bains municipaux, bien trop à l’écart pour être du fait du terroriste.
Rageant de ne pas pouvoir se joindre à ses collègues dans leur traque, il entame ce qui va (...) -
Contes des femmes d’Alsace
4 novembre 2022Voici dix contes d’Alsace, tirés du fonds traditionnel. Dans chacun d’entre eux, c’est un personnage féminin qui mène la danse.
Postière, petite fille, simple citadine, nobles dames et même impératrice ou fée, elles sauvent leurs villes et leurs familles, découvrent des trésors, cèdent parfois à leurs défauts, et donnent à l’occasion une leçon à leurs compagnons.
Nicolas Kempf nous les raconte avec délicatesse ; Vlou les dessine avec humour et (...) -
Ich wàrt uf de Theo / En attendant Théo
4 novembre 2022Sepp a 80 ans. Il vient de faire ses courses au Super U. Il est assis sur un banc devant le magasin. D’un côté du banc un cabas rempli de provisions, de l’autre une bonbonne de Butagaz. On est en novembre. Le jour tombe lentement.
Sepp attend son neveu Théo, qui doit venir le chercher en voiture. Le temps passe, et Théo n’arrive pas.
Sepp trompe le temps en plongeant dans ses souvenirs. Souvenirs de la guerre d’Algérie. De sa femme, Alice, qui n’est plus. De son meilleur ami, Robbes, qui aurait dû (...) -
La colline aux cent tourelles
21 octobre 2022Le Rebberg est une singularité. Ses habitants résidaient « Au Vignoble » et en étaient fiers.
Ce livre est une enquête d’archéologie urbaine.
Mais qui étaient-ils, ceux qui couvrirent la colline de villas entourées de parcs et jardins ? Quelle était la part des industriels, des cadres et ingénieurs, des banquiers, libéraux, commerçants ? Qu’est-ce qui les motivait à construire dans ce quartier ? Et qui a réellement habité ces lieux ?
Au Rebberg, l’idéalisation de la « nature en ville » atteint son (...) -
Noces de cendre
3 juin 2022Roman universel qui se déroule en 1923, dans le cadre particulier d’un petit village des Vosges alsaciennes, Noces de cendre retrace quelques mois de la vie d’un jeune paysan épris de littérature, tiraillé entre sens du devoir et aspirations personnelles.
Ce « marcaire » généreux et tendre nous rappelle combien il est difficile d’échapper à sa condition et aux convenances.
Hier comme aujourd’hui, lorsqu’un grain de sable s’introduit dans la puissante machine du destin, la vie peut être cruelle, brisant (...) -
Les plus beaux contes d’Alsace
5 novembre 2021L’Alsace est une terre de légendes, peuplée d’ondines et de géants, de nains, de princesses et de sorcières…
L’Alsace est riche de contes surprenants. Venez découvrir les histoires des frères Ribeaupierre, des géants du Nideck, du puits du Fleckenstein, des sorcières du Bastberg ou des ondines du Lac bleu…
Voici dix-sept contes traditionnels d’Alsace parmi les plus connus.
Ils vous feront rire, trembler et (...) -
Jean Geiler de Kaysersberg, trésors iconographiques humanistes
22 octobre 2021À l’image du Narrenschiff de Jean-Sébastien Brant ou de l’Eloge de la Folie d’Erasme de Rotterdam, les sermons de Jean Geiler de Kaysersberg méritent encore d’être lus et, plus encore, entendus !
Pendant un peu plus de trois décennies, ce prédicateur mit sa verve truculente, son verbe vif et sans complaisance au service du bien commun et, avant tout, du Salut de ses semblables. Dénonçant les manquements des autorités religieuses et politiques en place, appelant sans relâche ses semblables à la (...) -
Le crime de Gutenberg
22 octobre 2021Mai 1929. Jules Meyer est appelé au secours. Un coffret ancien a été trouvé lors de fouilles dans le quartier de la Montagne-Verte à Strasbourg. Mais il a été volé trois jours plus tard. Or il est d’une exceptionnelle importance historique.
Le détective alsacien devra composer avec une jeune chercheuse tête-en-l’air, un curieux étudiant allemand, un redoutable agent britannique et quelques autres personnages inquiétants, tous en quête du précieux « coffret de Strasbourg ».
Jules devra aussi se pencher (...) -
Séjour au crépuscule du dernier empire
6 mai 2021Bertrand Jost pose la dernière pierre de quatorze années de recherches et d’écriture dans ce sixième et dernier tome de sa chronique historique Vicissitudes militaires.
L’ouvrage nous offre une vision d’ensemble de cette famille alsacienne à la fois ordinaire et extraordinaire, dont sept générations ont laissé des traces importantes de leur passage aux armées de cinq empires à travers l’Europe.
On revit ainsi toute l’histoire de la région et de la vie rurale, notamment au Kochersberg, des seigneurs (...) -
Les yeux de la grâce
6 mai 2021« Roman de sang, de larmes et de lumière au temps de sainte Odile.
Roman médiéval, qui raconte, avec le fracas des armes et des appétits, la violence des âges sombres où le seigneur n’est jamais loin du brigand. Roman policier, qui installe un meurtre, une enquête, des coupables et des détectives. Roman réfléchi, qui évoque la christianisation du continent, les moines irlandais, et, au sommet du Hohenbourg, cette abbaye de femmes que dirige une certaine Odile (…) qui porte la douceur, le silence et le (...) -
Le Grand Est, une aberration économique
19 février 2021En fusionnant les régions en 2016, le gouvernement espérait réaliser des milliards d’euros d’économies en leur donnant une prétendue « taille européenne ». Sans surprise, cette réforme bâclée n’a pas produit les résultats escomptés. À partir du cas de la région Grand Est, cet ouvrage montre que non seulement les économies promises ne sont pas au-rendez-vous, mais que la réforme a débouché sur la création de grandes bureaucraties régionales éloignées du terrain.
Toujours à travers un prisme économique, avec des (...) -
The abode of silence
8 October 2020The story of Gerard Janus began as a family quest: his father, Werner, his paternal grandfather, Georges, who underwent the Nazi purge.
Quite quickly, from discovery to discovery, this story crossed paths with another: the story "that does not pass", as German historians use to say. And the well-kept secrets of the Lutheran Church of Alsace at the time of the Annexation.
Today, as a pastor but also simply as a man, Gérard Janus delivers the discoveries he has extracted from the abode of (...) -
La demeure du silence
8 octobre 2020Le récit de Gérard Janus a commencé comme une quête familiale ; son père, Werner, son grand-père paternel, Georges, qui a subi l’épuration nazie…
Assez rapidement, de découverte en découverte, ce récit en a croisé un autre : l’histoire « qui ne passe pas », selon l’expression des historiens allemands. Et les secrets bien gardés de l’Église luthérienne d’Alsace lors de l’Annexion.
Aujourd’hui, en pasteur mais aussi simplement en homme, Gérard Janus livre les découvertes qu’il a extraites de la demeure du (...) -
Renaître avec le rire
18 septembre 2020Depuis plusieurs décennies à présent, Freddy Sarg et son épouse Béatrice se consacrent à collecter et compiler les histoires drôles entendues ici ou là.
Parfois pince-sans-rire, parfois un peu grivoises, parfois cocasses mais toujours bon enfant, ces histoires touchent à tous les domaines de la vie : le couple, l’éducation des enfants, la religion, l’argent, les médias…
Car, sous couvert d’un humour croustillant et bien assumé, les ouvrages du couple Sarg (dix-huit à ce jour !) montrent que l’Alsacien (...) -
Le Char de la mort
5 juin 2020Conservée à Colmar au musée Unterlinden, cette oeuvre peinte après la révolution de 1848 s’aborde comme un livre d’histoire.
Surchargée de symboles politiques et religieux, il a fallu deux années de travail à Emmanuel Honegger pour en décrypter les messages cachés. La censure sous le second Empire avait amené Théophile Schuler à « écrire entre les lignes ». Faire revivre sa pensée républicaine est le résultat d’une enquête minutieuse avec des rebondissements et doubles pistes dignes d’un roman policier. (...) -
Les mots de la tendresse en alsacien
5 juin 2020(Schmüswertle)
Vous en avez marre de vous murmurer bêtement « mon chéri » et « ma caille », comme dans tous les couples de la France de l’Intérieur ?
Pourquoi ne pas essayer « Harzkafer » (scarabée de mon cœur), « Bettflasch » (ma bouillotte) ou « Bibele » (ma poulette) ? Vous en avez assez d’appeler votre petit-fils « poussin » ? Pour changer, appelez-le donc « Bluttarschel » (petit cul nu). Surprenez-les avec une sélection de mots doux alsaciens !
Cet indispensable petit lexique, établi par le professeur (...) -
La Folie Marco
8 novembre 2019Une demeure patricienne, construite au XVIIIe siècle dans un parc à l’orée de la ville de Barr par le bailli Louis Félix Marco, remaniée au XIXe siècle par la famille Trawitz, est devenue musée grâce au legs des frères Henri et Gustave Schwartz.
Le visiteur pénètre dans l’intimité des familles qui se sont succédé dans cette maison durant deux siècles.
La Folie Marco présente du mobilier bourgeois alsacien du XVIe au XIXe siècle, de la Renaissance à la Restauration, complété de collections de faïences, de (...)