Elle s’appelait Asfaneh et elle débarquait de Téhéran avec une seule idée en tête : faucher le trésor de guerre de son oncle.
Facile… sauf qu’avant de faire le rentier à Nice, le tonton faisait boucher en Iran pour le compte de sa majesté le Shah et que c’était pas du pognon qu’il planquait sous son bureau…
Le premier roman d’un maître du polar noir, dans le Nice du début des années 80, entre terrorisme, grand banditisme et milieux d’extrême gauche.
On entre tout de suite dans ce roman rythmé à l’écriture (...)
Roman
-
Un tueur dans les arbres
17 février -
Cinq jours de bonté
15 février« J’étais le veilleur. Celui qui veillait, ou était censé veiller, sur Raya. Pendant cinq jours. Pas un de plus. Il fallait rentrer à l’heure dite à la clinique. Aucun retard, quelle qu’en soit l’excuse, ne serait toléré. »
Pour cette première sortie depuis tellement longtemps, il emmène Raya à Ostende. Goûter au vent de la mer, de la liberté retrouvée. Il va y en avoir, des choses à rattraper. Retrouver la parole. La proximité. L’intimité.
Lui apprendre, aussi, que le monde n’a pas cessé de tourner depuis (...) -
Das Porträt
15. Februar«Schon fehlten Wörter, Verwirrung stellte sich ein, unverzichtbare Verben waren verschwunden. Wenn man noch sagen konnte: „mehr“, so wusste man nun nicht länger, wie man „weniger“ sagte. Der unwiderrufliche Verlust des Verbs „denken“ beraubte das Bewusstsein jeder unabhängigen Überlegung. Dafür wucherten andere Worte im Übermaß, wie Krebszellen. Eine bemerkenswerte Tatsache war die Vervielfältigung des Wortes „Asche“, das so zahlreich geworden war wie es verbrannte Gegenstände gab: Baum, Haus, Papier, der (...)
-
Le portrait
15 février« Déjà, des mots manquaient, la confusion s’installait, des verbes indispensables avaient disparu. Si l’on pouvait encore dire : « plus », on ne savait aujourd’hui dire : « moins ». La perte irrémédiable du verbe « penser » privait la conscience de toute autonomie conceptuelle. Mais d’autres mots proliféraient, comme des cellules cancéreuses. Un fait notable était la multiplication du mot « cendre », devenu aussi nombreux qu’il y avait d’objets brûlés : arbre, maison, papier, le terme changeait selon la (...)
-
La poupée de Maman
21 octobre 2022Le dernier repas dans la maison familiale sera avalé tout à l’heure avec des inconnus. Pierre, Charles et Paul, trois frères très différents les uns des autres, attendent les salariés d’une association qui va vider avec eux la maison de leurs parents. Leur père est décédé. Leur mère a été placée en établissement.
Autour d’eux s’entassent les témoins de leur enfance et de l’histoire de leurs parents. Les objets chargés de souvenirs sont lourds à soulever. De vieilles histoires se réveillent. Des tensions (...) -
Le chien de Murbach
21 octobre 2022Hugo von Rothenburg a tout lieu d’être heureux ; il s’est joint à la sixième croisade, et, si son corps adipeux a été secoué en tous sens sur sa monture à travers monts et déserts, il revient couvert d’indulgences plénières et chargé de reliques saintes pour son abbaye.
Et il ramène avec lui ce jeune peintre byzantin, qui fera les plus belles fresques pour qu’on n’oublie jamais son nom dans son abbaye de Murbach, en Alsace.
Oui, celui que l’Empereur Frédéric II a fait premier prince-abbé de Murbach (...) -
Noces de cendre
3 juin 2022Roman universel qui se déroule en 1923, dans le cadre particulier d’un petit village des Vosges alsaciennes, Noces de cendre retrace quelques mois de la vie d’un jeune paysan épris de littérature, tiraillé entre sens du devoir et aspirations personnelles.
Ce « marcaire » généreux et tendre nous rappelle combien il est difficile d’échapper à sa condition et aux convenances.
Hier comme aujourd’hui, lorsqu’un grain de sable s’introduit dans la puissante machine du destin, la vie peut être cruelle, brisant (...) -
Le meurtre de Harriet Monckton
13 mai 2022Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée assassinée par ingestion d’une dose mortelle d’acide prussique derrière la chapelle qu’elle fréquente régulièrement à Bromley, au sud de Londres. Le chirurgien rapporte que Harriet était enceinte d’environ six mois.
En s’appuyant sur les rapports du coroner et les dépositions des témoins, Elizabeth Haynes construit un roman choral qui suit les dernières heures d’Harriet à travers les yeux de ses proches et des dernières personnes à l’avoir (...) -
Trois femmes et un siècle
4 mars 2022« J’ai envie de parler de toi, maman. Je repousse ce moment depuis six semaines, ce moment de me retrouver face à toi, depuis six semaines que tu nous es morte, maman, ce chabbat, à l’hôpital, chambre 16. Et voilà que les larmes viennent. Je m’étonnais d’être presque toujours si normale, si insensible, si semblable à moi-même. Je me disais chaque jour : maman est morte, et j’écoutais vainement, je tentais, sans résultat, sèche et vide, de saisir l’écho de ces mots banals, dans mon cœur et ma tête. Rien. (...)
-
Le crime de Gutenberg
22 octobre 2021Mai 1929. Jules Meyer est appelé au secours. Un coffret ancien a été trouvé lors de fouilles dans le quartier de la Montagne-Verte à Strasbourg. Mais il a été volé trois jours plus tard. Or il est d’une exceptionnelle importance historique.
Le détective alsacien devra composer avec une jeune chercheuse tête-en-l’air, un curieux étudiant allemand, un redoutable agent britannique et quelques autres personnages inquiétants, tous en quête du précieux « coffret de Strasbourg ».
Jules devra aussi se pencher (...) -
Les yeux de la grâce
6 mai 2021« Roman de sang, de larmes et de lumière au temps de sainte Odile.
Roman médiéval, qui raconte, avec le fracas des armes et des appétits, la violence des âges sombres où le seigneur n’est jamais loin du brigand. Roman policier, qui installe un meurtre, une enquête, des coupables et des détectives. Roman réfléchi, qui évoque la christianisation du continent, les moines irlandais, et, au sommet du Hohenbourg, cette abbaye de femmes que dirige une certaine Odile (…) qui porte la douceur, le silence et le (...) -
Hard Rock Cargo
5 février 2021Métral est chauffeur routier. Piégé par une cargaison dont il ignorait tout, par fidélité, il accepte d’aller en taule… Mais au moment d’entrer à l’ombre pour quinze ans, Angela lui annonce qu’elle est enceinte.
Alors Métral attend. Il écrit à sa fille. Il s’accroche aux rares nouvelles qu’il peut obtenir. Et quand il sort, il débarque dans la vie d’une ado survoltée, une pile électrique en pleine rébellion qui traîne au Hard Rock Cargo. Et même si Métral sait garer un semi-remorque au millimètre près, il n’a (...) -
La véritable histoire de Container City
6 novembre 2020Raoul Schnug possède un beau terrain de 12 hectares, que la communauté de communes d’Oberschwihr-Couronne du vignoble veut lui racheter pour implanter un village de marques.
Pour Raoul, cette abomination ne peut pas avoir lieu. Apprenant que le Port Autonome mettait en vente une vingtaine de containers déclassés, Raoul les fait livrer sur son terrain. Ce sera Container City : une expérience de communauté écolo, une « commune autonome, autogérée et autoproclamée ».
Bien sûr, il a fallu tout (...) -
The true story of Container City
6 November 2020An ecological, inventive and funny novel!
Raoul Schnug owns a beautiful 12-hectare plot of land, which the Oberschwihr town council wants to buy to set up a fashion mall.
Raoul cannot let this abomination take place. He decides to buy about twenty decommissioned containers from the port, and has them delivered to his land. This will be Container City: an experience of an eco-community, an "autonomous, self-managed and self-proclaimed commune".
Author: Joël Henry He lives and works at (...) -
Les papillons d’Alfred Bindler
6 novembre 2020Dans la maison d’Alfred Bindler, une pièce tout entière est consacrée à ce meuble en ronce de noyer où dorment, dans leurs tiroirs vitrés, les papillons amassés, tels des trésors, au cours de toute une vie.
À 65 ans, Alfred Bindler consulte ces tiroirs comme d’autres feuillettent les albums de famille. Car, à chacun de ces spécimens, la mémoire a attaché un voyage, un moment, une personne, un geste… et la collection alors se lit comme un recueil de souvenirs.
Mais cet entomologiste passionné ne s’est (...) -
Le troubadour du Châtelet
6 novembre 2020Paris 1226. En l’absence du roi parti en croisade, des écrits injurieux contre la reine Blanche de Castille circulent à Paris. On confie à Josseran, dit le Grammairien, érudit solitaire au passé trouble, d’en démasquer les auteurs.
Rapidement, Josseran découvre surtout des cadavres. Et, dans ce Paris des bords de Seine, les suspects ne manquent pas : une ténébreuse femme-enfant, des marchands trop prospères, des chevaliers au sang bouillant ou ce mystérieux troubadour du Châtelet. Or, le temps presse (...) -
Les braises sous la cendre
5 juin 2020Mars 1847. Floréal Krattz, qui se remet de la traque du redoutable Cogneur, se réjouit de retrouver, à son Casino littéraire, son vieil ami Thomas, devenu instituteur à Bellefontaine, dans les Vosges.
Thomas a le projet d’écrire un roman historique dont l’action se déroule en 1814, après la désastreuse campagne de Russie. À cette époque les armées hostiles à Napoléon ont passé le Rhin et des Cosaques errent dans les vallées vosgiennes.
Le roman de Thomas est basé sur une histoire vraie qu’il a recueillie (...) -
Orages sur un bénitier
5 juin 2020An de grâce 589, entre les murs d’un couvent. Deux religieuses, enfermées contre leur gré, défient l’autorité de l’abbesse, déclenchent une révolte, pulvérisent la porte du monastère et prennent la clef des champs.
Les orages vont alors s’enchaîner, provoquant une onde de choc à travers tout le royaume des Francs.
La plupart des événements racontés ici se sont réellement produits : la révolte des nonnes a bien eu lieu et elle a effectivement provoqué une zizanie assez remarquable – pardon pour cet (...) -
Le Déconsolé
8 novembre 2019Ce que vécut Guilhem, l’humble vacher de la Montagne Noire, ce furent les derniers feux et l’extinction d’une société, on pourrait dire d’un monde. Un monde dont l’Inquisition sut saper les fondamentaux, brouiller les rapports de classe et, méthodiquement, détruire les réseaux de solidarité.
On l’aura compris : rien ici, ou si peu, n’est inventé. Tout, ou presque, est vrai, basé sur les sources, à commencer par le témoignage du principal protagoniste devant les juges du tribunal d’Inquisition.
C’est donc (...) -
Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg (édition anniversaire)
8 novembre 20191909 : l’Europe redoute une guerre. Et les services de renseignement s’interrogent : pourquoi l’empereur d’Allemagne s’est-il acharné à relever la ruine du château du Haut-Koenigsbourg ? Et pourquoi, depuis que le bâtiment a été inauguré, y reçoit-il secrètement son état-major ? Depuis sa victoire sur Moriarty, sa longue disparition, son étonnant retour et sa retraite anticipée, Sherlock Holmes s’était éloigné du crime. Mais cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service.
ÉDITION (...)