« Un stammtisch, prononcer chtamtiche, littéralement « la table de la tribu », c’est une bande d’amis qui se retrouvent régulièrement dans un bistrot pour boire, manger, et raconter des balivernes.
C’est en assistant à une bagarre que j’ai loupé l’assassinat de mon vieux copain Luigi avec qui je faisais stammtisch depuis des années tous les samedis à 13h13 chez Édith, au Marché Bar. Un individu lui a planté dans le dos un coupe-papier touristique aux armes de Dambach-la-Ville. »
Quand un tueur en série (...)
Humour
-
Stammtisch requiem
19 mai -
Le meilleur du Savoir-rire alsacien
21 novembre 2022Depuis plus de trente ans, les époux Sarg collectent les histoires qui font rire les Alsaciens. Trente ans et presque trente livres publiés : il était devenu nécessaire de sélectionner les meilleures blagues de cette enquête inlassable. D’en faire un "bescht-of".
En trente ans, ils ont abordé tous les thèmes : la santé, la famille, la religion, toutes les religions. Le rire de tous les jours et le rire de résistance, comme ces blagues qui permettaient de tenir pendant les années noires.
Voici plus (...) -
Renaître avec le rire
18 septembre 2020Depuis plusieurs décennies à présent, Freddy Sarg et son épouse Béatrice se consacrent à collecter et compiler les histoires drôles entendues ici ou là.
Parfois pince-sans-rire, parfois un peu grivoises, parfois cocasses mais toujours bon enfant, ces histoires touchent à tous les domaines de la vie : le couple, l’éducation des enfants, la religion, l’argent, les médias…
Car, sous couvert d’un humour croustillant et bien assumé, les ouvrages du couple Sarg (dix-huit à ce jour !) montrent que l’Alsacien (...) -
Les mots de la tendresse en alsacien
5 juin 2020(Schmüswertle)
Vous en avez marre de vous murmurer bêtement « mon chéri » et « ma caille », comme dans tous les couples de la France de l’Intérieur ?
Pourquoi ne pas essayer « Harzkafer » (scarabée de mon cœur), « Bettflasch » (ma bouillotte) ou « Bibele » (ma poulette) ? Vous en avez assez d’appeler votre petit-fils « poussin » ? Pour changer, appelez-le donc « Bluttarschel » (petit cul nu). Surprenez-les avec une sélection de mots doux alsaciens !
Cet indispensable petit lexique, établi par le professeur (...) -
Rions ensemble pour la paix
8 novembre 2019Depuis plusieurs décennies à présent, Freddy Sarg et son épouse Béatrice se consacrent à collecter et compiler les histoires drôles entendues ici ou là.
Parfois pince-sans-rire, parfois un peu grivoises, parfois cocasses mais toujours bon enfant, ces histoires touchent à tous les domaines de la vie : le couple, l’éducation des enfants, la religion, l’argent, les médias…
Car, sous couvert d’un humour croustillant et bien assumé, les ouvrages du couple Sarg (dix-huit à ce jour !) montrent que l’Alsacien (...) -
Rire c’est la santé
9 novembre 2018Depuis plusieurs décennies à présent, Freddy Sarg et son épouse Béatrice se consacrent à collecter et compiler les histoires drôles entendues ici ou là.
Parfois pince-sans-rire, parfois un peu grivoises, parfois cocasses mais toujours bon enfant, ces histoires touchent à tous les domaines de la vie : le couple, l’éducation des enfants, la religion, l’argent, les médias…
Car, sous couvert d’un humour croustillant et bien assumé, les ouvrages du couple Sarg (dix-huit à ce jour !) montrent que l’Alsacien (...) -
Que du bonheur !
5 octobre 2018Écolo, contestataire, irrévérencieux… et surtout drôle.
L’œil de Pat Thiébaut, jamais méchant, toujours décalé, explore avec finesse l’art, l’amour, la société, l’édition, le sexe, la religion…
Un bel album cartonné joliment fini, à un prix très raisonnable, pour adultes en mal de dérision. -
Petites vérités de derrière les fagots et autres facéties
24 novembre 2017250 maximes percutantes, pleines de bon sens et croustillantes, petites vérités mordantes sur tous nos petits travers...
Les « facéties » de Bernard Nuss éclairent avec humour des sujets aussi variés que l’amour, la politique, la morale ou le bonheur. -
L’intégrale Danger Ecole
10 novembre 2017Jack Koch est devenu célèbre auprès de tous les instiuteurs de France grâce à son blog puis sa série d’albums Danger École, relatant son propre quotidien d’enseignant d’école primaire et maternelle avec humour et tendresse.
L’intégrale Danger École, superbement reliée et façonnée, reprend les quatre tomes entiers de la série ainsi que de nombreux inédits, soit plus de 1200 dessins.
Pour découvrir ou redécouvrir l’univers de cet illustrateur plein de malice et de sensibilité.
Ancien instituteur Jack Koch (...) -
L’espoir fait rire
20 octobre 2017Depuis plusieurs décennies à présent, Freddy Sarg et son épouse Béatrice se consacrent à collecter et compiler les histoires drôles entendues ici ou là.
Parfois pince-sans-rire, parfois un peu grivoises, parfois cocasses mais toujours bon enfant, ces histoires touchent à tous les domaines de la vie : le couple, l’éducation des enfants, la religion, l’argent, les médias...
Car, sous couvert d’un humour croustillant et bien assumé, les ouvrages du couple Sarg (dix-huit à ce jour !) montrent que (...) -
On a la vie qu’on se fait
9 octobre 2017Écolo, contestataire, irrévérencieux… et surtout drôle.
Les dessins de Pat Thiébaut croquent nos travers et nos prétentions. -
Rire est essentiel
9 novembre 2016La liste de livres écrits par Béatrice et Freddy Sarg est impressionnante : dix-sept en tout. La variété de thèmes abordés montre aussi l’ouverture d’esprit et l’éclectisme du couple Sarg. Nos rencontres furent toujours bénies par le dénominateur commun de l’humour, que Béatrice et Freddy manient avec dextérité. L’humour est aussi le vecteur idéal pour dédramatiser et apporter l’apaisement à ses ouailles.
Je me suis souvent demandé s’il existait un humour alsacien comme il existe un humour juif. À l’évidence, (...) -
Drôles de planètes
21 mars 2015Des personnes mal informées s’imaginent encore que l’univers est calme et silencieux, que les planètes qui le forment sont inhabitées, alors qu’il est en fait plein de périls et de créatures étranges et farfelues. C’est ce que va nous démontrer un éminent savant réputé mondialement dans son quartier, le capitaine Tino.
« Les livres, c’est l’endroit où l’on range certains rêves, pas vrai ? Alors j’ai écrit celui-ci. »
Auteur et illustrateur, Eugène Santangelo a su conserver intacte son âme et son regard (...) -
On rira tous au paradis
10 novembre 2014« Depuis plusieurs décennies maintenant, les ouvrages du pasteur Freddy Sarg et de son épouse Béatrice font partie du patrimoine alsacien.
À l’affût d’histoires drôles et cocasses, parfois même un tantinet grivoises, les auteurs, dans les pages que vous allez découvrir, tendent à prouver qu’il n’est pas inutile de prendre un peu de distance par rapport au trop sérieux quotidien.
Bien huilée, la mécanique humoristique de Béatrice et Freddy Sarg participe ainsi à sa manière à notre terroir alsacien, mêlant (...) -
Le maillot jaune flotte sur la petite chaume
10 juin 2014Trois amis, Philippe, Aymeric et Pierre, rattrapés par la quarantaine avec des fortunes conjugales diverses, se donnent rendez-vous pour traverser les Vosges à VTT, vingt ans après s’être perdus de vue à Strasbourg où ils étaient étudiants.
Leur périple, marqué du quadruple sceau des souvenirs de jeunesse, du coureur cycliste Marco Pantani, de la quête des Suédoises et d’un certain désenchantement, effectuera une étape improbable et éprouvante dans une cabane perdue, la « Petite Chaume », où une tardive (...) -
Danger école volume 4
4 décembre 2013Quelques traits noirs, de belles touches de couleur, un petit oiseau, un bonhomme en pull rayé… c’est Jack !
La série "Danger école" continue… avec un premier album en couleur !
Jack, “professeur des écoles titulaire mobile”, figure célèbre de la blogosphère des instits, sort ses crayons pour croquer les mille petits moments de la vie de classe.
Déjà plébiscités par des milliers d’internautes, la série d’albums « Danger école » est en bonne voie de devenir la meilleure amie du maître d’école, plus encore (...) -
Le permis à points des coccinelles
22 novembre 2013Une araignée accrochant des dessous sexys...
Une pieuvre qui se maquille...
Un crabe à tire-bouchon...
Il faut le reconnaître : les dessins de Michèle Robein ne ressemblent guère à ce que montrent les documentaires sur la nature.
Et les quatrains de Dominique Braun laisseront perplexes les esprits avides d’explications scientifiques.
Et si c’était cela qui fait la valeur de ce bestiaire fantaisiste (...) -
Petit bréviaire érotique alsacien
31 mai 2013Langue d’humour et de gastronomie, l’alsacien ne saurait-il que rire et manger ?
Que nenni ! Ses accents inimitables savent aussi parler du sexe… et du beau sexe !
Et si, inévitablement, on l’attend dans le registre truculent et paillard, vous découvrirez également que cette langue-là sait se faire des plus tendres pour évoquer les choses les plus douces…
Un petit livre en trois parties : lexique français/alsacien, lexique alsacien/français et recueil de citations, poèmes et chansons douces ou (...) -
Fugue de la Fontaine aux Fées
14 mars 2013Un jeu oulipien autour des contes de Perrault
Que signifient les paroles précieuses ? Le langage fleuri ? Qu’est-ce qu’un don ? Un pouvoir ? Qu’est-ce qu’offrir ou recevoir ? Les fées le savent.
Bonnes ou mauvaises, elles ont toujours plus d’un tour dans leur sac. Elles savent donc, également, ce qu’est une belle absente ou une contrainte du prisonnier. Elles n’ignorent pas que certaines eaux pétrifient, que les grands singes composent des poèmes, qu’il existe, en Alsace, un haut château, perché (...) -
Pêche mortelle à Strasbourg
16 novembre 2012Crime, politique, affaires et ours de gomme…
Armand Schneider-Schmidt, dit « ASS », est le modèle même de la réussite : adjoint au maire de la ville de Strasbourg, “issu de la société civile”, il dirige également Alsafood, leader mondial de l’alimentation canine…
Aussi, quand son corps est repêché dans les eaux troubles de l’Ill, la question est inévitable : suicide ou crime ? L’homme, curieusement, était en proie à une grosse dépression. Était-elle liée à cette affaire étrange de rachat d’une société (...)