An de grâce 589, entre les murs d’un couvent. Deux religieuses, enfermées contre leur gré, défient l’autorité de l’abbesse, déclenchent une révolte, pulvérisent la porte du monastère et prennent la clef des champs.
Les orages vont alors s’enchaîner, provoquant une onde de choc à travers tout le royaume des Francs.
La plupart des événements racontés ici se sont réellement produits : la révolte des nonnes a bien eu lieu et elle a effectivement provoqué une zizanie assez remarquable – pardon pour cet (...)
Littérature
-
Orages sur un bénitier
5 juin 2020 -
Le Déconsolé
8 novembre 2019Ce que vécut Guilhem, l’humble vacher de la Montagne Noire, ce furent les derniers feux et l’extinction d’une société, on pourrait dire d’un monde. Un monde dont l’Inquisition sut saper les fondamentaux, brouiller les rapports de classe et, méthodiquement, détruire les réseaux de solidarité.
On l’aura compris : rien ici, ou si peu, n’est inventé. Tout, ou presque, est vrai, basé sur les sources, à commencer par le témoignage du principal protagoniste devant les juges du tribunal d’Inquisition.
C’est donc (...) -
Le vol de l’aigle
21 novembre 2018(Trilogie La relique, III)
Après La Relique et L’os de frère Jean, ce troisième et dernier volume de ce qu’il faut bien appeler une trilogie nous lance, en compagnie des frères Abdon, Jérôme et Bernard, sur de bien hypothétiques chemins de Compostelle. Expédiés par leur abbé, et pour de toujours aussi mauvaises raisons, à la poursuite d’un supposé miracle, les trois voyageurs malgré eux sont cette fois affublés d’un quatrième compagnon : l’âne Morel, têtu, ombrageux, maître ès ruades, refusant tout ce qui (...) -
L’Os de frère Jean
19 octobre 2018(Trilogie La Relique, II)
Après dix années de relative tranquillité, durant lesquelles l’abbaye s’est dûment enrichie, la Relique semble bel et bien saisie d’une nouvelle et irrépressible envie de “voir du pays” : l’os baladeur va donc trouver, en la personne d’un moine déterminé et intelligent, le moyen de semer dans une abbaye enfin paisible une remarquable pagaille. Puis, selon le principe bien établi que rien ne contrarie plus un voleur que d’être à son tour volé, les moines Abdon, Jérôme et Bernard, (...) -
The Relic
15 June 2018At the eve of the 12th century, three monks were sent in search of a relic that could save their abbey from ruin.
An inflexible and temperamental priest, an epic night of drunkenness, a furious herbalist and master of hypocrisy, wandering bones and impossible welders, pathetic thieves and a devouring dog, tempting beauty and a few states of mind further on, the three monks will have experienced a crazy and fearsome pilgrimage, pursued by the mysteries of faith.
Necessity being the law, (...) -
la Relique
15 juin 2018À l’aube du XIIe siècle, trois moines sont envoyés à la recherche d’une relique qui pourrait sauver leur abbaye de la ruine.
Un prieur inflexible et caractériel, une nuit de beuverie épique, un herboriste furieux et maître ès hypocrisie, des ossements bala-deurs et des soudards impossibles, des bandits pitoyables et un chien à l’humeur dévoreuse, une beauté tentatrice et quelques états d’âmes plus loin, et les trois moines auront vécu une folle et redoutable pérégrination, poursuivis par les mystères de la (...) -
L’impénitente
18 juin 2015Ce serait un roman dont tous les héros auraient existé, un roman dont tous les événements ou presque seraient attestés, un roman qui rendrait à ses personnages les paroles qu’ils ont effectivement dites, aux bons hommes cathares les prédications qu’ils ont réellement prononcées et les gestes précis de leur rituel chrétien, aux inquisiteurs la lettre de leurs interrogatoires et de leurs sentences.
Par son écriture lumineuse et riche, où l’émotion surgit à chaque phrase, Anne Brenon nous emmène à l’aube (...) -
Collioure la mémoire et la mer
15 mars 2012Berceau du fauvisme grâce à Henri Matisse et André Derain, tombeau du poète espagnol Antonio Machado, Collioure possède à juste titre une renommée mondiale.
À travers ce texte humainement - amoureusement - habité, Brice Torrecillas rend hommage à cette belle cité de la Côte Vermeille et aussi à René Francès, l’ami disparu qui lui a permis d’aller au-delà des clichés touristiques. René habitait Collioure, et Collioure habitait René : passionné de peinture et de tauromachie, animé du sens de la fête et fidèle (...) -
La chair de la Salamandre
15 octobre 2010Série Braïda, I
Cahors, mai 1221. Un échafaudage s’écroule : deux morts (dont une poule imprudente). Le vent a tué, prétend aussitôt la rumeur… Un architecte meurt noyé et étranglé (ou l’inverse), et l’eau a tué… Un artisan est étouffé par une poignée de terre, et la terre tue à son tour… Un incendie criminel et meurtrier se produit, et l’on accuse le feu… Ce que nul ne peut imaginer, en revanche, c’est qu’il existe un cinquième élément et qu’il commande peut-être à tous les autres. Mais que pourraient en (...) -
Retour en Algérie amère saison
15 mai 2009C’est d’un voyage qu’il s’agit. D’une parenthèse. D’un retour nécessaire, même s’il n’a pas été définitif. En 1997, en août et septembre, l’auteur est enfin retourné dans ce pays qu’il a dû quitter, contraint et forcé.
Il raconte ici ces deux mois d’une plongée douloureuse dans l’histoire récente de l’Algérie : celle d’une période de sang et de larmes, où l’intolérance multipliait les massacres et les meurtres. Alors, Abdelmadjid Kaouah prend sa plume d’homme engagé pour nous faire partager sa douleur et ses combats, (...) -
Taxco, du Mexique la couleur de l’argent
15 janvier 2009Ce court roman - car c’est d’un roman qu’il s’agit, par bien des aspects - vient très justement s’intégrer à la collection Terre de mémoire, tant il est “chevillé” en ces contrées du Mexique, en particulier en cette étonnante ville de Taxco, la cité de l’argent.
Par son écriture vive, directe, avec son humour iconoclaste et réjouissant, Greg Lamazères nous emmène de bon gré dans son voyage. On rit au récit de la redoutable rencontre d’un estomac occidental avec les produits locaux, dont, parmi eux, en bonne (...) -
Pripyat vert comme l’enfer
15 septembre 2007La pensée autorise et légitime tous les voyages. Même et surtout ceux que la raison déconseille. Cécilia Colombo n’est pas allée à Pripyat, ni à Tchernobyl.
Pourtant, il n’y a pas de “science-fiction”, ici, seulement les mots justes pour dire que la nature outragée, là-bas, s’en sort mieux que les hommes ; les arbres y grandissent plus vite, écartent le béton avec une anormale énergie ; l’homme s’est lui-même coupé les jambes et s’étonne de ne plus marcher. Là-bas… Ce là-bas lancinant prend un sens terrible. (...) -
Figeac en Quercy un désir de ville
15 juin 2006Ce livre en mains, courez Figeac, même si vous en êtes très loin, ahanez dans les rues montantes, dévalez les autres, baissez la tête sous le passage voûté, souriez en passant devant la pancarte « chien gentil », écoutez la riche histoire d’une belle cité qui depuis la nuit des temps courtise le Célé, après avoir, par Champollion interposé, caressé un désir d’Égypte.
Envahissez les bars, les expos, ne vous étonnez pas d’avoir sans cesse le nez en l’air à la recherche de quelque trait d’architecture.
« À (...) -
Oradour-sur-Glane aux larmes de pierre
15 mars 2006Ce que l’homme a cru voir, quelque part, ne s’oublie pas. Ce livre est à la fois une promenade dans le temps et une photographie mouvante des ruines d’Oradour aujourd’hui, une image saisie par la seule musique des mots.
Il veut aussi rappeler qu’il y avait de la vie, au coeur de ces ruines, avant le brutal arrêt sur image du 10 juin 1944. Par son style parfois poétique – terme presque déplacé ici –, par des mots de tendresse porteurs en même temps d’une sourde et salubre colère, Jean-Louis Marteil (...) -
Verdun une mémoire debout
15 mars 2006Ce petit livre est avant tout le produit d’une histoire d’amitié. Sans l’amitié, en effet, l’idée même de cette “correspondance” n’aurait pu germer : confronter, à travers un échange de lettres, deux visions d’un même lieu chargé de mémoire.
Catherine Panot-Contenot nous parle du Verdun où elle vit, y mêle des bribes d’Histoire – et d’histoires –, et invite à la découverte en décrivant un monde où la féminité et l’enfance sont toujours présentes, même dans l’horreur de la Grande Guerre. Jean-Louis Marteil, (...)