L’écritoire du Landsberg

Éditeurs indépendants et humanistes

Accueil > La Louve éditions - Calleva > Terre de mémoire > Retour en Algérie amère saison

Retour en Algérie amère saison

Abdelmadjid Kaouah

vendredi 15 mai 2009

C’est d’un voyage qu’il s’agit. D’une parenthèse. D’un retour nécessaire, même s’il n’a pas été définitif. En 1997, en août et septembre, l’auteur est enfin retourné dans ce pays qu’il a dû quitter, contraint et forcé.

Il raconte ici ces deux mois d’une plongée douloureuse dans l’histoire récente de l’Algérie : celle d’une période de sang et de larmes, où l’intolérance multipliait les massacres et les meurtres. Alors, Abdelmadjid Kaouah prend sa plume d’homme engagé pour nous faire partager sa douleur et ses combats, pour nous dire son amour des autres, proches, frères humains. Mais il sait troquer cette plume acérée pour celle, plus douce, de l’écrivain qu’il demeure : dès lors qu’il évoque les lieux et les paysages d’Algérie, depuis Alger vue du ciel jusqu’aux étranges gorges de la Chiffa, ses mots se font tendres, chargés d’images et de couleurs, au point que l’on se demande très vite comment tant d’horreur a pu naître devant tant de beauté.


Abdelmadjid Kaouah est né en 1950 en Algérie. Écrivain et journaliste, il a dû s’exiler à la suite des événements tragiques qui ont frappé son pays et vit aujourd’hui en France. Ses textes ont été publiés dans de nombreuses revues, en Algérie, puis en France. Il a obtenu en 1995 le prix Sernet pour « La Maison Livide »

Broché, 12x17,5 cm, 96p, 12 €

ISBN 978-2-916488-23-3

Place des libraires Trouvez ce livre chez un libraire avec Place des libraires