Neuf pèlerins racontent leur voyage à Compostelle (1414-1531)
Cet ouvrage emmène à la rencontre de neuf voyageurs des XVe et XVIe siècles.
Ces pèlerins ont en commun d’être allés à Compostelle et d’en avoir laissé un récit : ils sont religieux, nobles ou militaires, et chacun révèle des intérêts, des inquiétudes et des objectifs bien différents.
Si ce livre est bien sûr destiné aux pèlerins d’aujourd’hui, qui souhaitent “mettre leurs pas” dans ceux de leurs lointains prédécesseurs sans toujours pouvoir (...)
Témoignage
-
Récits de pèlerins de Compostelle
15 juin 2011 -
Le prix de la liberté
25 mai 2011Avec la fin du premier Empire et la restauration de la monarchie, on aurait pu croire au retour de la paix, et la famille Knobloch l’aurait souhaitée ardemment, après avoir versé un lourd tribut aux aventures impériales.
Hélas, en cette fin d’année 1832, une nouvelle génération est appelée en masse sous les drapeaux.
De la chute de Napoléon Ier à celle de Napoléon III, Bertrand Jost poursuit sa chronique extrêmement détaillée du parcours d’une famille – la sienne – au gré des conflits européens.
Ce (...) -
La prise de Rhodes par Soliman le magnifique
15 novembre 2010Chroniques et textes turcs, français, italiens, anglais et espagnols (XVIe-XVIIe siècles)
L’annonce de la prise de Rhodes, en 1522, par l’armée de Soliman le Magnifique éclata comme un coup de tonnerre qui retentit de l’Europe du nord aux confins de l’empire ottoman.
À la suite de cette bataille perdue, l’Ordre des Hospitaliers, vaincu par les Turcs, reçut l’île de Malte et devint l’Ordre de Malte. Cet ouvrage rassemble des documents dont les premiers - textes français, espagnol et turc - sont des (...) -
Grandeur et déchéance
25 mars 2010Ils sont deux cousins, Boniface et François, deux Alsaciens, nés en même temps que la Révolution ; deux voisins, deux « pays » du village de Diebolsheim, deux soldats… et deux destins.
Incorporés en 1809, le premier dans l’infanterie, le second dans les chasseurs à cheval, ils participeront, sous les ordres de Napoléon, à la bataille de Wagram.
Après Wagram, la paix avec le Tsar ne peut plus durer. Une nouvelle guerre éclate. Boniface et François entrent en Russie avec la Grande Armée. Mais ce qui (...) -
Ardennes, Aurès, Alsace
8 mars 2010Des Ardennes aux Aurès, des Aurès à l’Alsace, voici la vie d’un homme qui a toujours, sous toutes ses formes, chéri la justice.
Albert Botte aime faire les choses à sa manière.
Affecté à Kheirane en 1960, au moment des « événements », il accepte la mission d’enseigner les enfants des Aurès. Son seul ennemi en Algérie, ce seront donc les fautes d’orthographe ou de grammaire !
Nommé juge d’instruction à Strasbourg en 1973, il devient conseiller à la Cour d’Appel de Colmar, puis président de chambre dans les (...) -
Retour en Algérie amère saison
15 mai 2009C’est d’un voyage qu’il s’agit. D’une parenthèse. D’un retour nécessaire, même s’il n’a pas été définitif. En 1997, en août et septembre, l’auteur est enfin retourné dans ce pays qu’il a dû quitter, contraint et forcé.
Il raconte ici ces deux mois d’une plongée douloureuse dans l’histoire récente de l’Algérie : celle d’une période de sang et de larmes, où l’intolérance multipliait les massacres et les meurtres. Alors, Abdelmadjid Kaouah prend sa plume d’homme engagé pour nous faire partager sa douleur et ses combats, (...) -
Adieu Sür un siess ?
24 novembre 2008"Samedi 20 septembre 2008. J’ai l’impression d’être un papillon brûlé. Mes ailes ont été rognées à force de trop toucher la lumière des studios."
Ainsi commence Adieu Sür un siess, coup de sang et cri du cœur de Simone Morgenthaler suite à l’arrêt de son émission, bien connue des Alsaciens, après 13 ans de diffusion.
Vous avez été 470 à vous rendre sur le plateau de Sür un siess pour exprimer avec la saveur de votre dialecte, vos passions et votre art de vivre.
Vous étiez des dizaines et des dizaines de (...) -
Sans papiers
9 octobre 2006Le monde des sans-papiers raconté de l’intérieur
« Un beau jour on se décide. » Ainsi débute le périple de ce récit. L’homme pourrait être né au Congo, au Liban, au Kurdistan, au Cambodge — la liste est longue, bien longue —. Il a décidé de quitter son pays dévasté par la guerre civile, de fuir les difficultés économiques avec femme et enfants. C’est au « pays des droits de l’Homme » que son exil, via un réseau de passeurs, le mène. C’est en France qu’il demande asile.
Mais lorsqu’il pose le pied sur le sol (...) -
L’Aimant du silence
28 avril 2005L’amour n’efface pas l’amour
« Il y a ton silence ». La parole émerge, née de l’amour, de la complicité, des non-dits, de l’absence.
Souvenirs des plateaux de cinéma, où il l’emmenait parfois, souvenirs de celui qui pliait les matériaux à tous ses projets, souvenirs de l’enfance dans le Midi, de la douceur de la vie, des regrets, des attentes aussi, souvenir de ce visage parfois lointain, comme absent, comme autre part, en recherche, de quoi ? Il, lui, le père.
Son empreinte parcourt tout le récit (...) -
E strüss üs d’r heimet (Bouquet du terroir)
8 novembre 2001Poésie
Éminent germaniste dont la carrière a connu la consécration à la Sorbonne, Georges Zink exprime avec sobriété, dans une langue alsacienne imagée et mélodieuse, son sentiment d’exil, invoquant sa Heimet et les souvenirs de sa jeunesse à Hagenbach, petit village sundgauvien. -
une enfance à Hagenbach
25 janvier 1996Souvenirs d’un grand universitaire alsacien
Né à Hagenbach (Haut-Rhin) le 14 février 1909, Georges Zink a été élève de l’École Normale Supérieure, agrégé d’allemand, docteur ès lettres, docteur honoris causa de l’université de Francfort, chevalier de la légion d’honneur.
D’abord professeur de lycée, il a, après la soutenance de ses thèses, été nommé professeur à l’université de Lyon, puis à la Sorbonne. Ses travaux ont porté essentiellement sur la philologie et les littératures germaniques (Les légendes héroïques (...)
0 | 20